Notre journal de voyage

Cliquer pour voir la photo en format originalLe climat durant le mois d'avril est chaud et très humide. C'est le début de la saison des pluies, mais comme nous sommes toujours chanceux en voyage, il n'y a eu qu'une seule averse durant la semaine qui a duré environ une heure. Quelques brins de pluie ici et la, mais rien pour annuler nos excursions. Le ciel est presque toujours nuageux avec parfois des épisodes de nuages gris. La végétation était luxuriante, mais comme nous étions à la fin de la saison sèche plusieurs arbres étaient dépourvus de leurs feuilles. Imaginez au plus fort que la saison humide?

Pour nous rendre au Panama, nous avons pris un vol de Montréal pour Panama City avec « malheureusement » une escale à Toronto. Il faut compter environ six heures de vol. Dans l'avion, il faut remplir les documents nécessaires à notre séjour au Panamá que l'on doit présenter aux douaniers dès notre arrivé. À l'aéroport de Panamá City, Tocumen, la représentante de Sunwing (Céline) nous indique le bus pour notre transfert à l'hôtel Gamboa Rainforest.

Comme cet hôtel n'a pas de plage, il ne semble pas très prisé des touristes canadiens. À preuve, nous étions seulement 15 sur un vol d'environ 180 passagers. Playa Blanca étant la destination plage des autres passagers qui doivent « se taper » plus de deux heures de route pour se rendre à l'hôtel. Pour nous, le Panama est symbole d'écotourisme et non de plage, chacun ses goûts! Le chemin pour se rendre à l'hôtel est bien indiqué et il faut compter environ 45 minutes de routes asphaltées.

L'aéroport de Panama City est moderne. La sécurité et les douanes sont mal situées et comme il faut remplir un papier à présenter aux douaniers, et bien, c'est l'embouteillage aux postes. Passé la sécurité, il y a plusieurs boutiques hors-taxes. Beaucoup de choix de parfums, alcools (dont le rhum local, abuelo anero 7 años) et autres articles. Nous avons eu peine à trouver du café panaméen et oubliez l'artisanat :o( il y a un restaurant qui débordait de touristes.

Le drapeau national du PanamaLe Panama n'a pas d'armée (tout comme le Costa Rica). Il y a tout de même une présence américaine le long des côtes du pays, pour le contrôle des narcos-trafiquants en provenance de la Colombie. Avant de devenir officiellement un pays, l'isthme du Panamá appartenait à la Colombie jusqu'à son indépendance le 3 novembre 1903.

Pages 1 2 3